Informations générales sur la race
Standard Canadien
Club du Dalmatien du Canada
Standard Américain
Dalmatian Club of America
Purines
Le dalmatien est atteint d’une mutation génétique en ce qui a trait à la synthèse des purines. En gros, lorsqu’un dalmatien ingère des aliments riches en purines, l’acide urique s’accumule dans son système. Le résultat de cette accumulation est la formation de calculs vésicaux et/ou rénaux d’urates pouvant causer de graves problèmes (infection urinaire/ blocage urétral ou urétéral).
Les urates ne sont pas visibles à la radiographie. On peut les voir seulement à l’aide d’une échographie et malheureusement ces cristaux ne fondent pas, la seule façon de s’en débarrasser est de les retirer de façon chirurgicale.
La clef de ce problème est la prévention !Â
Comment? L’alimentation!
Il est primordial de nourrir un dalmatien avec une nourriture faible en purine (malheureusement ce ne sont pas toutes les compagnies de nourriture qui mesure le taux de purine dans leur recette). Un dalmatien DOIT ABSOLUMENT boire beaucoup d’eau afin de diluer le plus possible l’urine et limiter l’agglomération de cristaux.Â
Il faut aussi faire attention aux récompenses utilisées, la majorité des récompenses populaires ne conviennent pas au régime alimentaire du dalmatien. Il est mieux d’opter pour du fromage (léger), des fruits et légumes (ceux qui ne sont pas toxiques pour les chiens évidemment)ou encore une portion de leur ration de croquette en guise de récompense.
Malheureusement aucune mesure ne peut prévenir à 100% donc il est important de bien surveiller et au moindre doute de problème urinaire il faut consulter son vétérinaire rapidement.
La surdité
Le dalmatien étant un chien à robe blanche (oui oui ils viennent au monde tout blanc) est prédisposé à la surdité.Â
La seule façon de savoir si un chien à une bonne audition est d’effectuer un test BAER (Brainstem Auditory Evoked Response). Ce test consiste à mesurer à l’aide d’électrodes l’influx nerveux au niveau du cerveau lors d’émission de certains sons (aucunement douloureux).Â
Ceci permet de savoir si le chien entend bien (bilatéral entendant, sourd ou sourd unilatéralement (sourd seulement d’une ou l’autre des oreilles).
Il est important de faire tester la portée au complet, avant le départ des chiots.Â
Cela permet aussi de bien sélectionner notre relève à l’élevage.
Le seul endroit au Québec pour effectuer ce test est au CHUV (faculté de médecine vétérinaire).
Les assurances santé pour animaux
La vie avec un chiot peut s’avérer imprévisible.Â
En jeune âge ils peuvent avoir tendance à manger des corps étranger où même à se blesser.Â
Les soins vétérinaires sont de plus en plus dispendieux. C’est pourquoi les assurances santé pour animaux de compagnie sont de plus en plus populaires au Québec depuis quelques années, cela permet une meilleure J’encourage les nouveaux propriétaires de chiens (et même de chats) à prendre une assurance santé pour leur nouveau compagnon, au moins pour les premières années de vie de leur compagnon.Â
Les chiots qui quitteront l’élevage bénéficieront d’une assurance santé de 30 jours avec la compagnie Trupanion, par la suite, il en est de la responsabilité du propriétaire de continuer soit avec Trupanion ou n’importe quelle autre assurance.